Avoir une voiture représente un grand nombre de frais. Entre l’achat, l’assurance et l’entretien, votre portefeuille peut-être fortement touché. Si vous avez envie d’acheter un véhicule neuf, sachez que les prix varient selon les pays. En effet, un modèle familiale du même constructeur ne sera pas vendu au même prix en France qu’au Portugal. Pour vous aider à comprendre ses différences significatives, Compare The Market a étudié les prix des voitures dans une vingtaine de pays afin de montrer ces changements de coût.
Sommaire
Une étude de coût sur une période d’un an
Compare The Market a choisi six modèles pour comparer les prix suivant les pays. Ces modèles choisis représentent les différentes catégories existantes sur le marché : familiale, compacte, sportive, SUV, luxe et citadine. Ils ont également inclus dans leur comparatif l’assurance, les différentes taxes, le dépannage ou encore le carburant sur une période d’un an. Les résultats sont assez surprenants tant les différences peuvent être significatives entre deux pays.
L’Inde pour les petites voitures
Dans la catégorie des compacts, on retrouve un modèle emblématique du constructeur allemand Volkswagen : Polo. L’écart est notable entre l’Inde et la France ! Dans le premier pays, celle-ci affiche un prix de 5349 euros alors que le second propose ce même modèle à 14 518, ce qui représente une différence de près de 10 000 euros. En insérant les différents frais comme le carburant, dans le classement l’Inde prend la première place du podium avec un prix de 6 271 euros.
Quant au pays où elle est la plus chère, direction le Portugal où elle affiche un prix de 21 100 euros. Au sujet des citadines avec la Fiat 500 , c’est encore une fois en Inde qu’elles sont les moins couteuses avec un prix de 6 133 euros.
Direction le Canada pour les sportives
Les amateurs de voitures sportives seront intéressés par l’étude de Compare The Market au sujet du modèle Porsche 911. Cette fois l’Inde affiche le prix le plus élevé parmi tous les pays passés à la loupe : 186 523 euros. Si vous souhaitez acheter ce type de voiture, nous vous conseillons le Canada où elle est le moins chère : 71 385 euros. Quant au SUV incarné par la Tiguan, rendez-vous en Russie pour acheter au meilleur prix. La familiale Volkwsagen Passat est la plus abordable en Grèce (un peu plus de 19 000 euros). Pour les véhicules de luxe comme la BMW 5 Série, vous devriez éviter le Brésil où elle est la plus coûteuse (plus de 70 000 euros) contrairement au Mexique qui propose le prix le plus bas de l’étude anglaise (37 607 euros).
Avec cette étude, vous savez maintenant où acheter une voiture est le moins cher dans le monde. Pour les voitures de petit gabarit, il faudra se rendre en Inde et pour les plus luxueuses, ce sont le Canada et le Mexique qui affichent les meilleurs prix.
Achat d’une voiture en France : comment faire des économies ?
Vous avez la possibilité de passer la frontière pour acheter une voiture moins chère qu’en France ? Cela peut effectivement vous permettre de réaliser des économies, surtout que nous vous l’avons dit en introduction, les dépenses ne se limitent pas à l’achat de la voiture. Vous devez également dépenser pour :
- la carte grise
- la consommation de carburant
- l’assurance auto
- l’entretien
- les réparations
Alors comment réaliser des économies sur l’ensemble de ces frais ?
Un point revient systématiquement pour faire baisser ces coûts : il s’agit de choisir une voiture dont la marque est bon marché. Il est également important de choisir une motorisation dont la puissance n’est pas trop élevée. Cela vous permettra de faire des économies sur la consommation de carburant, mais aussi sur le coût du certificat d’immatriculation et de l’assurance auto. Les pièces auto seront également moins onéreuses, d’autant plus s’il s’agit d’un modèle très présent sur le marché.
Si vous ne payez la carte grise qu’une seule fois, au moment de l’acquisition du véhicule, cela n’est clairement pas le cas de l’assurance voiture. Pour cette dernière, vous devrez la payer toute la durée où vous en serez le propriétaire. Le choix du véhicule n’est donc pas un choix à prendre à la légère.
Trouver l’assurance adaptée à votre véhicule
Nous allons entrer un plus dans le détail de l’assurance auto, car comme nous vous l’avons dit, vous allez la payer tous les ans (de manière mensuelle ou à date anniversaire), tant que vous êtes propriétaire de la voiture. Il s’agit d’une obligation légale, même si le véhicule n’est plus roulant.
Pour trouver une assurance adaptée à votre véhicule et pas cher, le plus simple est de demander des devis en passant par un comparateur en ligne, comme celui des Furets. Cela peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros par an, suivant la formule et les options choisies. Si vous faites le calcul sur plusieurs années, ce n’est pas négligeable.
Le second conseil que nous vous donnons, c’est de réfléchir à la formule et aux options que vous voulez pour couvrir votre auto. Si l’assurance au tiers est évidemment la moins chère, n’oubliez pas qu’il est uniquement question d’une responsabilité civile. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, vous n’aurez pas d’indemnisation concernant votre véhicule. Si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez alors réfléchir à la solution de l’assurance au km, car elle est moins onéreuse. Cela peut vous permettre de souscrire une formule plus haut de gamme.